Le Sprinter Club de Nice, fondé en 1964, est le club cycliste historique de la ville de Nice.

 

Dans les années 70, avec Dante Lavacca, le SC Nice remporta la coupe de France des clubs avec notamment les célèbres Bernard Valet et Charly Bérard qui ont tous deux fait des carrières exemplaires ensuite.

 

Plus récemment, de nombreux jeunes formés au club ont rejoint les rangs professionnels (Nicolas Roche, Aurélien Passeron, Antoine Lavieu, Alexandre Blain ou encore Jimmy Raibaud).

 

Le club a pour vocation d'encadrer, de former les jeunes cyclistes et de développer la pratique de cette discipline.

Un club qui ne cesse de grandir

 

En 2012, le Sprinter intègre la Division Nationale 3.

 

En 2016, le club intègre la Division Nationale 2 et participe chaque année aux plus grandes courses amateurs nationales et internationales.

 

Depuis son accession à la DN2, le club ne cesse de progresser d'année en année et d'améliorer son classement final à la Coupe de France. Ainsi, il se classe 10ème en 2017, 8ème en 2018 et 7ème en 2019.


Tourné vers la formation

Nous accueillons et encadrons des jeunes coureurs à partir de 15 ans (cadet) et nous leur proposons des entrainements hebdomadaires encadrés par un entraîneur diplômé d'état ainsi qu'une voiture suiveuse pour assurer la sécurité des licenciés.

 

Ces coureurs ont l'opportunité de participer à quelques courses régionales au cours de la saison.

 

Après avoir complété leur apprentissage, les meilleurs d'entre eux pourront intégrer l'effectif élite junior et ainsi participer aux plus grosses courses nationales et internationales de la catégorie.


Nos coureurs régionaux

 

 

 

Au sein du Sprinter Club de Nice, se trouve également des coureurs participants à des épreuves locales et régionales (FFC, FSGT et épreuves cyclosportives)


Développer le cyclisme sur le territoire

En plus de son aspect formateur et compétiteur, le Sprinter Club de Nice organise et soutient de grandes manifestations afin de démocratiser et développer la pratique du cyclisme.

 

Chaque année, le club organise :

  • Le Granfondo Nice
  • 1 étape du Tour PACA Juniors
  • CLM du Col d'Eze dans le cadre de la journée "Fête du vélo"
  • Le Grand Prix de Castagniers FSGT

 

Le club soutient également l'association As du Cœur, fondée par Stéphane Diagana.